Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOMECBOT
6 avril 2018

Pays profond

Le Pays profond est le pays de la Terre des vivants et des morts.Il est le pays du présent, des nationaux et de l’espace, vu comme prolongement du pays historique, celui qui vit et celui qui se souvient ; il est le pays du peuple de souche et de la Terre qui le porte depuis des millénaires. 
Le pays profond se conçoit comme un arbre aux racines solidement plantées dans le terreau de l’histoire ; il se conçoit comme un être vivant, organique et charnel. Sa corporéité est faite des montagnes, des plaines, des forets et des rivages mais aussi des monuments construits par notre peuple depuis plus de deux mille ans. Le pays profond est donc visible, on peut le sentir, le respirer au détour d’un chemin forestier ou en visitant une cathédrale. Mais il a aussi une âme, une histoire, il nous parle par les écrits, les prouesses héroïques et les constructions des siècles passés.  
Aussi, le pays profond a une âme, une présence qui ne se restreint pas aux hommes et aux institutions du présent. Il est beaucoup plus que le « pays réel » qui représente aujourd'hui la réalité sordide celle de notre pays envahi par la démographie africaine et dominé par 'oligarchie cosmopolite; il est le pays du souvenir, le pays des mythes ancestraux, pays des morts dont les lignées se prolongent aux vivants, le pays des aïeux qui viennent nous susurrer à l’oreille les vérités de notre race. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
FOMECBOT
Archives
Publicité